Ninja pizza girl

Au milieu d’un Humble dumble massif (profitez-en vite, il ne reste plus qu’un jour ! C’est ici), j’ai eu la très grande surprise de découvrir un jeu qui m’a touché par ses bons sentiments et sa générosité. En lançant Ninja pizza girl par Disparity games, je ne m’attendais pourtant à rien. Le titre m’avait intrigué et je me demandais surtout comment serait traité le personnage de la fille en question.

Le pitch du jeu est plutôt simple. Il faut délivrer des pizza dans les temps aux personnes qui les ont commandées. Pour cela, on se déplace dans une ville, on saute, on glisse, on se rattrape à une barre et on saute à nouveau. Comme un ninja, donc.

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Imaginez-vous, parcourir la ville,  capable de franchir tous les obstacles sur votre chemin, du son pulsant dans vos oreilles et le compteur s’approchant dangereusement de zéro. Sauter, glisser, se rattraper.  Le jeu est nerveux, les contrôles pas toujours optimaux (sans parler du level design qui m’a fait grincer des dents plusieurs fois tant il est difficile de réaliser un enchaînement d’action optimal), mais le challenge est là et je me suis laissée prendre au jeu rapidement. Dès le début j’ai été rassurée sur le traitement du personnage féminin. Tête brûlée, soucieuse d’accomplir sa mission, à l’aise dans ses baskets. Sa relation avec sa famille est très touchante et l’optimisme suinte de partout. L’humour est aussi très présent.

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Au début, le jeu avait toute ma sympathie et c’est, à l’heure actuelle, celui sur lequel j’ai passé le plus de temps depuis que je teste les 48 jeux du humble bundle (précisons quand même que j’en connaissais déjà un certain nombre, dont The Stanley parable, the witness, World of goo, Sword and sorcery, Guacamele, Mini metro, etc).

Puis j’ai vu des éléments intégrer la narration du jeu qui m’ont clairement poussé à me renseigner à son sujet. Pour commencer, le comportement des livreurs de pizza concurrents m’a paru étrange. Pourquoi se moquaient-ils de moi ? Pourquoi me jetaient-ils je ne sais quoi au visage quand je les approchais ?

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Et si au début mon personnage se retrouvait à délivrer des pizzas à des gens tout nus, rapidement les interactions avec les clients sont devenus plus sérieuses. Une jeune fille qui refuse d’aller à l’école parce qu’elle a peur, une autre qui se moque de l’héroïne sans complaisance et surement d’autres à venir. La complexité des relations à l’école apparaît dans le jeu par petites touches et sans jamais venir entacher le plaisir de jouer.

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Vous ne serez donc pas surpris de lire le descriptif du jeu :

Ninja Pizza Girl is a serious game about bullying, emotional resilience – and pizza delivering ninjas! It’s a fast, flow-based game about Gemma, a sixteen-year-old girl trying to keep her dreams alive in face of the most merciless enemies known to any teenage girl – other teenagers.

C’est un serious game. Le gros mot est lâché. Sur les brutalités dont les adolescents sont capables entre eux et les façons de s’en remettre émotionnellement. Un sujet dur, en somme, traité avec beaucoup de bienveillance et une réelle importance accordée au gameplay puisque le fun est au rendez-vous. Un serious game qui a peut-être une chance de rencontrer son public et d’atteindre son objectif. C’est du moins tout ce que je lui souhaite.

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